Défragmenter le disque dur sous Windows Seven

Le principe de défragmentation

Un disque dur reçoit de l’information, sa surface est fragmentée en petits éléments distincts, appelés blocs (ou clusters). Lors de l’écriture, le système de fichiers n’utilise pas forcément des blocs physiquement voisins sur la surface du disque aimanté. C’est ce que l’on appelle fragmentation.
L’intérêt d’une défragmentation est de ré-organiser le(s) fichier(s) éparpillé(s) qui comble(nt) les espaces du disque dur libérés lors d’une suppression, d’une copie ou même d’un déplacement de fichiers. Ainsi, un même fichier ne sera plus éclaté en des milliers de petites parcelles qu’il faut rassembler à l’ouverture de ce fichier et qui génère des ralentissements des performances…

Quand et à quelle fréquence défragmenter ?

La défragmentation peut être longue – surtout si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps – elle est donc à privilégier lorsque vous n’avez pas besoin de votre ordinateur.
Il n’existe pas de bonnes réponses concernant la fréquence : cela dépend de votre utilisation. Si vous constatez une petite baisse de performances, si vous avez beaucoup utilisé votre ordinateur, il est nécessaire d’en réaliser une.
Si vous défragmentez deux jours de suite, cela ne va pas nuire au matériel : au contraire ! Par contre, n’attendez pas de résultats spectaculaires non plus ! Ce processus aide votre ordinateur, il ne peut pas le remettre à neuf !

L’outil Windows Défragmenteur de disque

Pour accéder à cet outil – 2 méthodes :

  • Cliquez sur « Démarrer » puis « Ordinateur », cliquez sur le bouton droit de la souris sur le disque dur et « propriétés ». Cliquez ensuite sur l’onglet «Outils » pour voir toutes les options. Cliquez sur « Défragmenter Maintenant »
  • Cliquez sur « Démarrer » « Tous les programmes » « Accessoires » puis « Outils système ».

icone défragmenteur

Après une analyse rapide du système, l’ordinateur vous indiquera s’il est nécessaire de défragmenter ou pas le disque en question.

panneau defragmenteur disque

La défragmentation par défaut

Par défaut, Windows planifie une défragmentation tous les mercredis à 1h du matin. Il est préférable soit de désactiver cette fonction soit de la programmer en fonction de votre utilisation afin qu’une session soit ouverte sans pour autant que vous ayez à utiliser votre ordinateur – par exemple, au moment des repas.
Cliquez alors sur « Configurer la planification… » puis décochez la case « Exécution planifiée (recommandée) » ou planifiez une autre date et heure à votre convenance.

panneau planifier défragmentation

4 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.