Voici 5 petites astuces pour optimiser votre disque dur sous Windows Seven.
1/ Activer le cache
Pour donner un petit coup de pouce à votre disque dur, activez ce qu’on appelle le cache d’écriture. Les données à écrire sur le disque sont alors placées en mémoire vive, puis ensuite écrites au fur et à mesure sur le disque dur.
Dans « Démarrer », cliquez sur le bouton droit de la souris sur « Ordinateur », cliquez sur « Gérer ». Une fenêtre apparait :

Cliquez sur « Gestionnaire des périphériques », double cliquez sur « Lecteurs de disque », faites un clic droit sur le lecture et sélectionnez « Propriétés ».
Dans la fenêtre générée, allez dans l’onglet « Sécurité » et cochez « Activer le cache en écriture sur le périphérique » et « désactiver le vidage du cache d’écriture sur le périphérique ».
2/ Supprimer les fichiers volumineux
Cliquez sur « Démarrer » puis « Ordinateur ». Une fois la fenêtre apparue, tapez F3. Choisissez la « taille » et dans le menu déroulant les fichiers supérieurs à – par exemple > 128Mo. Puis effacez les fichiers volumineux inutiles.
3/ Supprimer les anciens rapports
Windows 7 tout comme Windows Vista avant lui, enregistre dans des « rapports » tout ce qui se passe sur votre ordinateur quand un problème surgit mais une fois que votre ordinateur fonctionne correctement, supprimez ces archives avec l’outil de Nettoyage de disque.
Dans « Démarrer », « Tous les programmes » « Accessoires » « Outils système » puis « Nettoyage de disque », cochez :
- « Fichiers de vidage mémoire d’erreurs système »
- « Fichiers archivés de rapport d’erreurs »
- « Fichiers en fil d’attente de rapport d’erreurs »
Puis validez.
4/ Réduire la taille de la corbeille
Par défaut, Windows attribue 10 % de votre espace disque à la corbeille dans laquelle sont stockées vos fichiers en attente de suppression.
Faites un clic droit sur la corbeille et choisissez « Propriétés », sélectionnez le premier disque et dans « taille personnalisée » saisissez la taille maximale, par exemple 2000 Mo pour 2Go.
5/ Supprimer les fichiers temporaires
Cliquez sur « Démarrer » : dans la zone « Rechercher », saisissez la commande « %temp% » et appuyez sur Entrée. Ouvrez le dossier temporaire de Windows « Temp » et supprimez son contenu.