Optimiser votre disque dur sous Windows Seven

Voici 5 petites astuces pour optimiser votre disque dur sous Windows Seven.

icone disque dur

1/ Activer le cache

Pour donner un petit coup de pouce à votre disque dur, activez ce qu’on appelle le cache d’écriture. Les données à écrire sur le disque sont alors placées en mémoire vive, puis ensuite écrites au fur et à mesure sur le disque dur.

Dans « Démarrer », cliquez sur le bouton droit de la souris sur « Ordinateur », cliquez sur « Gérer ». Une fenêtre apparait :

panneau gestion de l'ordinateur

Cliquez sur « Gestionnaire des périphériques », double cliquez sur « Lecteurs de disque », faites un clic droit sur le lecture et sélectionnez « Propriétés ».
Dans la fenêtre générée, allez dans l’onglet « Sécurité » et cochez « Activer le cache en écriture sur le périphérique » et « désactiver le vidage du cache d’écriture sur le périphérique ».

2/ Supprimer les fichiers volumineux

Cliquez sur « Démarrer » puis « Ordinateur ». Une fois la fenêtre apparue, tapez F3. Choisissez la « taille » et dans le menu déroulant les fichiers supérieurs à – par exemple > 128Mo. Puis effacez les fichiers volumineux inutiles.

effacer les gros fichiers

3/ Supprimer les anciens rapports

Windows 7 tout comme Windows Vista avant lui, enregistre dans des « rapports » tout ce qui se passe sur votre ordinateur quand un problème surgit mais une fois que votre ordinateur fonctionne correctement, supprimez ces archives avec l’outil de Nettoyage de disque.
Dans « Démarrer », « Tous les programmes » « Accessoires » « Outils système » puis « Nettoyage de disque », cochez :

  • « Fichiers de vidage mémoire d’erreurs système »
  • « Fichiers archivés de rapport d’erreurs »
  • « Fichiers en fil d’attente de rapport d’erreurs »

Puis validez.

4/ Réduire la taille de la corbeille

Par défaut, Windows attribue 10 % de votre espace disque à la corbeille dans laquelle sont stockées vos fichiers en attente de suppression.
Faites un clic droit sur la corbeille et choisissez « Propriétés », sélectionnez le premier disque et dans « taille personnalisée » saisissez la taille maximale, par exemple 2000 Mo pour 2Go.

5/ Supprimer les fichiers temporaires

Cliquez sur « Démarrer » : dans la zone « Rechercher », saisissez la commande « %temp% » et appuyez sur Entrée. Ouvrez le dossier temporaire de Windows « Temp » et supprimez son contenu.

Supprimer les fichiers temporaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.