Un disque dur doit être partitionné avant de pouvoir être utilisé. C’est assez abstrait pour vous cette notion de partition ? Pourtant c’est une information de base. On parle à tort de disque, mais il vaut mieux parler de partition. Un disque dur peut contenir une ou plusieurs partitions. C’est très utile sur les gros disques dur de les « découper » en partitions pour mieux classer les informations et optimiser les performances aussi bien en temps de lecture/écriture, mais aussi rendre les sauvegardes de partitions complètes plus faciles. Si c’est le disque principal, on fera une partition principale pour le système d’exploitation Windows (40 Go au moins), et une ou plusieurs partitions pour les données sur l’espace restant. Ca affichera plusieurs lettres de lecteurs lorsque vous cliquerez sur le lien Ce PC, dans le volet de gauche de l’explorateur Windows, dans le volet de droite il affiche vos partitions : C:, D:, E: etc Si vous voulez réorganiser le partitionnement d’un disque dur déjà utilisé, ceci est possible sans risque via un outil spécialisé : un gestionnaire de partitions.
Gérer les partitions de son disque dur peut être simplifié en utilisant un outil simple à utiliser comme EaseUS Partition Master.
EaseUS Partition Master
Les principales fonctionnalités de ce gestionnaire de partition sont :
- Créer, fusionner, redimensionner et supprimer les partitions
- Migrer le système vers un autre disque SSD/HDD
- Sauvegarder et restaurer les données
La liste complète des fonctionnalités du logiciel selon la version est disponible ici.
Une fois installé et lancé, l’écran de démarrage de EaseUS Partition Master propose différentes options comme lancer le programme, sauvegarder et restaurer des données, ainsi que le transfert de données.

Les principales actions sur les partitions
Redimensionner/Déplacer les partitions : Choisissez l’espace alloué avant/après et la taille de la partition. Puis cliquer sur le bouton Confirmer. C’est vraiment très simple.



Les autres fonctions incluses, sont renommer la partition, convertir la partition sélectionnée en une partition logique ou définir une partition existante en partition active. On trouve aussi des fonctions plus poussées comme convertir un disque MBR en disque GPT, convertir la partition primaire en partition logique et vice versa. Changer le système de fichier FAT en système de fichier NTFS. Et quelques autres fonctions qui vous seront utiles dans cette formidable boite à outils.